Utilisation du Flebi Supra en ville : l’opinion d’une personne non expérimentée
Patrick graphiste et développeur de logiciels, a utilisé le Flebi Supra pendant un certain temps. Il n’avait encore jamais utilisé un vélo électrique pour se déplacer dans Madrid. Il nous a écrit quelques unes de ce impressions concernant le Flebi Supra, et la façon dont il a utilisé. Voici ses commentaires:
J’ai fais pendant 2 semaines 60 kilomètres avec le Flebi Supra dans le centre de Madrid. Malgré l’installation récente d’un réseau, la ville n’est pas conçu pour se déplacer en vélo, car dans de nombreux cas la circulation est intense et il est difficile de s’en sortir avec un véhicule à propulsion humain.
Pour celui qui est habitué à l’utilisation de la voiture pour les déplacements urbains,en choisissant opter pour un transport dont la vitesse ne dépasse les 30km/h, il se sentira vulnérable. En parlant avec d’autres conducteurs de voitures, on constate qu’ils n’utilisent pas le vélo pour la même raison : se frotter au rythme du trafic. Cependant, les cyclistes urbains se sont habitués à se déplacer en ville et ne ressentent plus de craintes particulières : ils circulent naturellement en vélo. Pour les nouveaux utilisateurs il y a une période d’adaptation. Pour une sécurité maximale, il faut prendre des mesures comme porter un casque( bien qu’à Madrid il soit obligatoire jusqu’à 16 ans) ou un habit fluorescent.
La première fois que j’ai utilisé le Flebi Supra (alors que je ne m’étais déplacé en vélo dans la capitale) on sent littéralement que les voitures dévorent la route, mais à ma grande surprise tout aller bien. Bien que parfois les conducteurs ont ralenti mon avancé. Les carrefours giratoires sont une autre affaire, car vous êst entourés de véhicules, le manque de vitesse et de protection physique créent une situation qui peut paraître difficile à gérer quand vous n’êtes pas habitués, Pour la première fois j’ai fais le choix de parcourir à pied.Cette situation se sera surmontée au fur et à mesure que le temps passera et vous vous rendrez compte que ce sont les autres véhicules qui doivent s’adapter à votre vitesse. L’impression que j’ai eu est qu’à Madrid plus il y aura de cyclistes, plus les conducteurs prendront conscience du respect qu’ils méritent. Il ne fait aucun doute que si il y a plus de vélos sur la route, la pollution et le trafic seront sensiblement réduits.
La situation idéale serait d’avoir une piste cyclable séparée de la route traditionnelle. Si c’était le cas, il est sur qu’il y aurait beaucoup plus de personnes qui feraient le choix du vélo comme moyen de transport, en particulier les vélos électriques. Néanmoins le réseau de pistes cyclables de Madrid reste faible. Nous espérons que cela s’améliorera avec le temps.
Le Flebi Supra est facile à transporter, la prise en main est facile bien que la direction soit très différente d’un vélo classique à cause de la petite taille des roues et la petite distance qui les sépare. Sa petite taille et son pliage facile est d’une grande aide pour le ranger dans la maison, ou encore pour monter dans le bus.
Avec un petit effort on peut facilement monter à 25-30 Km/h voir plus quand l’on se trouve en pente; L’aide du moteur électrique facilite le démarrage au feu d’un carrefour. Le moteur possède 3 vitesses (basse, moyenne et forte) et l’aide s’active à partir de 2 ou 3 coups de pédales et continue de fonctionner tant que vous pédalez. Le début de l’alimentation est plus intense pour permettre de sortir plus vite d’une zone dangereuse. Vous pouvez aussi actionner le bouton “6km”(sur le panneau de contrôle). Il permet au moteur de fournir une énergie qui vous fait avancé au pas humain.
A ce moment, j’ai remarqué une économie en utilisant le Flebi Supra comme moyen de transport publique. Bien que qu’il faille recharger la batterie chez soi, je n’ai pas remarqué une augmentation dans ma facture d’électricité. Bien que je n’ai pas suivi la consommation, il me semble que le chargement de la batterie ne coûte pas très cher.

